Résultats IRM
L’analyse radiologique des genoux opérés a été réalisée par une IRM 1.5 Tesla (GE Healthcare, Lightspeed, Milwakee Wisonsin). Une analyse précise des reconstructions par un radiologue indépendant spécialisé incluant des coupes T1, T2 fat sat et STIR ainsi que des séquences SPACE ou CUBE a été faite pour chaque patient. Plusieurs mesures des caractéristiques des tunnels et du greffon ont été pratiquées à l’aide du logiciel d’analyse Osirix®.
Analyse des tunnels osseux
La longueur et le diamètre des tunnels ont été mesurés sur une coupe sagittale oblique pour le tibia et frontale oblique pour le fémur passant par leur grand axe. La longueur mesurée des tunnels a été comparée à la longueur prédéfinie utilisée dans notre technique (20 mm pour le tunnel fémoral et 30 mm pour le tunnel tibial). Le diamètre moyen mesuré des tunnels a été comparé au diamètre moyen des mèches utilisées pour leur forage.
Le diamètre antéro-postérieur des insertions fémorale et tibiale a été mesuré comme la plus grande largeur du transplant à la sortie des tunnels respectifs dans un axe parallèle à la surface articulaire correspondante.
Analyse du greffon
La longueur intra-articulaire du greffon a été mesurée comme la distance entre le centre de l’entrée du tunnel fémoral et le centre de l’entrée du tunnel tibial sur une coupe sagittale oblique passant par son grand axe. Le diamètre du greffon a été mesuré à mi-distance de sa portion intra-articulaire.
Le signal de la portion intra-articulaire du greffon a été classé selon trois catégories, hyposignal, signal intermédiaire ou hypersignal.
L’angle d’inclinaison intra-articulaire du transplant est mesuré sur des coupes sagittales. Le grand axe du tibia est estimé comme la droite passant par la moitié de la parallèle à l’épiphyse tibiale au niveau proximal et au niveau du point le plus distal de la diaphyse. Une perpendiculaire à cet axe passant par l’orifice du tunnel tibial définit l’horizontale. L’angle d’inclinaison est l’angle entre cette horizontale et l’axe des fibres les plus antérieures de la portion intra-articulaire de la greffe. La valeur normale de cet angle d’inclinaison du LCA est comprise entre 43 et 57, la reproductibilité intra-opérateur et inter-opérateur est très bonne autant pour les LCA natifs ou les reconstructions.
Enfin l’analyse de l’aspect du greffon « tendu » ou non ainsi que des signes de conflit avec l’échancrure (greffon concave vers l’avant, contact avec l’échancrure et hypersignal T2 localisé) étaient recherchés.
Analyse de la régénération du tendon du semi-tendineux
L’IRM a permis la recherche d’une éventuelle régénération du tendon du semi-tendineux à un recul de 24 mois post opératoires sur des coupes axiales réalisées au niveau de la patte d’oie. Sa présence en cas de tendon individualisé visible ou son absence ont été notés pour tous les patients.
Caractéristiques des tunnels osseux
La longueur moyenne des tunnels fémoraux mesurée à 24 mois était de 17,6 mm (Q1 à Q 3 : 15,4 à 20 ; DS = 3,28). Cette longueur avait donc diminué en moyenne de 2,4 mm par rapport à la longueur forée pour le tunnel fémoral ( 20 mm).
La longueur moyenne des tunnels tibiaux à 24 mois était de 19,6 mm (Q1 à Q3 : 16,9 à 21 ; DS = 2,44). Ceci correspondait à une diminution moyenne de 10,4 mm par rapport aux longueurs forées en per-opératoire. Ces diminutions de longueur correspondaient à la réhabilitation osseuse des portions « vides » de greffon.
Le diamètre moyen des mèches utilisées pour le forage des tunnels fémoraux était de 8,2 mm (7 – 10 ; DS = 0,75). Le diamètre moyen des tunnels fémoraux mesurés à 24 mois était de 9,9 mm (Q1 à Q 3 : 8,1 à 11,3 ; DS = 2,46), soit une augmentation moyenne de 1,7 mm.
Le diamètre moyen des mèches utilisées pour le forage des tunnels tibiaux était de 8,6 mm (7 – 10,5 ; DS = 0,83). Le diamètre moyen des tunnels tibiaux mesurés à 24 mois était de 10,1 mm (Q1 à Q 3 : 8,9 à 11; DS =2,44), soit une augmentation moyenne 1,5 mm.
Il n’a pas été mis en évidence de phénomène de ballonisation. Seul un patient (1,6%) présentait une dégénérescence kystique au niveau tibial avec un diamètre tibial de 20,6 mm (+12,1 mm par rapport au forage) sans aucune traduction clinique et n’a pas nécessité de chirurgie complémentaire.
Le diamètre moyen de l’insertion fémorale à 24 mois était de 13,8 mm (Q1 à Q 3 : 12 à 16,1; DS = 3,35). Celui de l’insertion tibiale était de 16,3 mm (Q1 à Q 3 : 14,7 à 18 ; DS = 3,29).
Caractéristiques du greffon
La longueur intra-articulaire moyenne du greffon était de 29,4 mm (Q1 à Q 3 : 26 à 33,9; DS = 5,3).
Son diamètre moyen était de 9,6 mm (Q1 à Q 3 : 8,5 à 10,4; DS = 1,51).
Un hyposignal T2 du greffon était retrouvé chez la plupart des patients (n = 55 ; 90%) de même intensité que le LCP.
L’angle d’inclinaison moyen du transplant était 48° (Q1 à Q 3 : 44 à 52; DS = 4,83).
Le greffon avait un aspect IRM « tendu » dans l’espace intra-articulaire chez 96% des patients examinés (n=59). Une image évocatrice de conflit avec l’échancrure était présente chez 2 patients (3%).
Régénération du semi-tendineux
Elle a été constatée à 24 mois chez la quasi-totalité des patients, soit cinquante-quatre patients (89%).