Mesure de la laxité

Le développement d’arthromètres ou laximètres a permis une évaluation précise, objective et reproductible de la laxité antérieure sur genou traumatique ou après ligamentoplastie. Le GNRB® (GeNouRoB, Laval, France) a été développé à partir de 2005 en France. Ce système mesure le déplacement sagittal du tibia à 20° de flexion afin de reproduire la position du test de Lachman. La mesure de ce déplacement se fait au 10ème de mm. La fiabilité et la sensibilité de cet outil sont maintenant clairement validés.

Technique de mesure

Le patient est positionné en décubitus dorsal, le genou est placé sur le support du GNRB en rotation neutre. La cheville et le genou sont maintenus par des sangles serrées à 50 N. Le capteur de déplacement est positionné sur la tubérosité tibiale antérieure. Un vérin exerce une poussée linéaire sur la partie postérieure et proximale du mollet allant jusqu’à 250 Newton, afin de reproduire un tiroir antérieur contrôlé. Le déplacement linéaire est enregistré et analysé par un logiciel dédié. Le processus est répété sur chaque genou (sain et pathologique ou opéré). L’analyse des courbes permet d’établir un différentiel de la laxité (en mm), de la pente (en mm/N) de 134 à 250N ainsi que de l’aire sous la courbe.

Analyse des données  

L’analyse des courbes représentant en ordonnées le déplacement en millimètres et en abscisses la poussée linéaire en Newton permet de visualiser le comportement du ligament ou de la plastie en le comparant au genou sain. Deux courbes « parallèles » avec une pente superposable signent l’absence de laxité antéro-postérieure.

Le diagnostic de rupture complète du LCA est porté si le différentiel entre les deux genoux à 134 N dépasse 3 mm et qu’une divergence des courbes existe avec un différentiel de pente > 9mm/N.

En post-opératoire toute divergence des courbes est très souvent associée à une instabilité fonctionnelle du genou. A contrario, la présence de courbes parallèles même avec une différentielle élevée traduit le plus souvent une stabilité fonctionnelle.

Résultats

La laxité différentielle moyenne pré-opératoire mesurée au GNRB à 134 N était de 5,5 mm (Q1 à Q3 : 4,3 à 5,9 ; DS = 1,65). La laxité différentielle moyenne mesurée à 24 mois au GNRB à 134 N était de 1,7 mm (Q1 à Q3 : 0,8 à 2.3).

Cette laxité à 250N était en pré-opératoire de 6,2 mm (Q1 à Q3 : 5,1 à 6,9 ; DS = 1,68). Elle était mesurée à 24 mois à 1,8 mm (Q1 à Q3 : 0,8 à 2,­5) à 250 N.

Une laxité différentielle résiduelle à 134 N au dernier recul inférieure à 3 mm, considérée comme un bon contrôle de la laxité antérieure, était retrouvée chez cinquante cinq patients (90%). Une laxité de moins de 1,5 mm était retrouvée chez 46% des patients (n = 28). Six patients (10%) présentaient une laxité différentielle supérieure ou égale à 3 mm.

L’analyse des courbes n’a montré aucune divergence, même dans les cas de laxité supérieure à 3 mm.